• Estelle Barthélemy

Le monde d'après…

Dernière mise à jour : sept. 13

« Le monde d'après, c'est un monde où ce qui a permis de traverser cette crise du Covid - la solidarité, l'innovation sociale, le questionnement sur l'alimentation et l'écologie - doit se renforcer.





Des acteurs de l'Economie sociale sont déjà au front depuis plusieurs années (citons par exemple le Groupe Vitamine T, qui a monté une fabrique de masque en un clin d'oeil, mêlant utilité sanitaire et utilisé sociale), des entreprises plus "classiques" accélèrent leurs transformations (citons Le Bon Coin, entreprise à mission, qui a réagi de façon remarquable à la crise).


Un autre séisme (ou une réplique ?) celui du questionnement autour du pacte républicain et de l'égalité des droits/des chances, accentue ce besoin de transformations et de changements. Issue d'un quartier et actrice la diversité depuis 15 ans, l'expérience réussie menée avec des grands groupes pourraient tout à fait inspirer bon nombre d'acteurs économiques. Les solutions existent.


Pour ma part, avec d'autres cabinets de conseil, nous souhaitons continuer d'accompagner ces mutations en permettant l'émergence de ce "monde d'après".


Au quotidien, les outils et les expériences vécues avec le Master MGO de l'ESSEC sont précieux et nourrissent chacune de mes interventions pour mes clients - associations et entreprises sociales - en les aidant à surmonter cette crise (ces organisations sont aussi des "PME", avec les mêmes problèmes que nombre de PME aujourd'hui : salariés, trésorerie, ventes, innovations etc...), à rayonner et façonner l'avenir. »


Newsletter ESSEC - Juillet 2020


Estelle BARTHELEMY 

Fondatrice - Cabinet Oya Agency

Promotion 2018/2019 - Management & Gestion des Organisations

19 vues0 commentaire